Voici la position du Docteur Vétérinaire Emmanuelle Titeux concernant la stérilisation.
Je rappelle que le Docteur Titeux est Praticien hospitalier, spécialisée en médecine du comportement à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et qui a étudié à maison alfort.
En fait, la gonadectomie agirait comme un amplificateur de l'expression des caractéristiques génétiques (2019): elle amplifie les problèmes génétiques à l'intérieur d'une race. Par ex., chez le teckel, il faut arrêter l'usage des stérilisations précoces, car la stérilisation est le principal facteur de risque de la hernie discale (avant l'activité). Chez le BA, on va augmenter le risque de dysplasie de la hanche, chez le labrador on va entraîner une obésité et influer très négativement sur le bien-être du chien (en augmentant son appétit tout en le mettant au régime, alors que la castration présente un intérêt nul).
Points intéressants pour la santé:
-Les animaux stérilisés développent plus de cancers et à un stade plus précoce (effets à long terme de la LH par absence de rétrocontrôle)
-Il ne suffit pas d'adapter l'alimentation des chiens stérilisés pour répondre au problème d'obésité entraîné par la stérilisation. Les données montrent que cela ne marche pas: seuls 10 % des chiens stérilisés obèses mis au régime perdent du poids, et parmi eux 40% reprennent le poids perdu dans les mois suivants.
-On a longtemps dit que les animaux stérilisés vivaient plus longtemps, mais c'était basé sur une publication faite à partir d'une clientèle américaine (les animaux entiers étaient peu médicalisés, non vaccinés, appartenaient à une population plus précaire) = ce n'est pas transposable à la situation de nos chiens et il faut revoir cette idée
Pour le comportement:
-Les effets bénéfiques sur les comportements sexuels et les fugues sont contredits par certaines études dès les années 1970.
-Dès les années 1990, Farrel montre que les chiennes BA stérilisées deviennent nettement plus agressives, et conclut sur le fait qu'il ne faut pas stériliser les chiennes agressives
-L'étude de Farhoody (2018) sur plus de 13 000 chiens invalide l'idée selon laquelle il y aurait un lien entre stérilisation et agressivité
-Les individus peureux doivent être stérilisés le plus tard possible: à chaque période de chaleurs, une chienne progresse et son comportement évolue positivement. Si on la stérilise à 6 mois, on "fige" les problèmes comportementaux en l'empêchant d'évoluer.
-La testostérone module l'agressivité: en castrant un chien, on augmente son risque d'agressivité sur les humains (voire sur les congénères).
ALORS, QUE FAIRE?
-Jamais de stérilisation précoce
-Pour les mâles, la castration chirurgicale ne présente aucun intérêt. Pour empêcher la repro, il y a la vasectomie (simple et avec moins d'effets secondaires) et en présence de comportements sexuels indésirables, on peut faire usage uniquement de l'implant (la production de LH et de testostérone est pulsatile et non stable dans le temps, elle diminue avec l'âge = on peut se contenter de poser un implant quand problèmes)
-Les problèmes comportementaux doivent être gérés par une prise en charge comportementale (expliquer qu'on ne peut garantir aucun effet positif par la stérilisation)
-Pour les femelles, la décision doit se faire au cas par cas (race, profil comportemental, contexte de vie,...)
Ça donne à réfléchir. C’est un net retour en arrière par rapport à ce qui était préconisé jusqu’à présent.